Les prix du marché croissants et l’augmentation des ventes de gaz influent sur l’activité

Open Energy Platform AG (OpenEP), fournisseur de services énergétiques, a dépassé ses objectifs pour l’exercice 2020/2021. Sous l’influence des prix élevés du marché et d’une forte demande, elle a nettement augmenté ses recettes par rapport à l’année précédente.

Grâce à l’approvisionnement en gaz et à divers services, OpenEP aura enregistré 601 millions de francs au cours du dernier exercice, du 1er octobre 2020 au 30 septembre 2021. L’entreprise a ainsi augmenté son chiffre d’affaires de 17 pour cent par rapport à l’année précédente. Le volume des ventes de gaz est passé de 11,4 TWh à 13,0 TWh. Le bénéfice avant taxes et impôts s’élève à 629 467 francs et le bénéfice annuel à 406 118 francs. La croissance des ventes de services ainsi que l’optimisation cohérente des dépenses ont joué un rôle déterminant dans le succès d’OpenEP au cours de l’année écoulée.

Si la tendance des prix du marché était plutôt à la baisse les années précédentes, ils ont au cours de cet exercice augmenté de manière fulgurante et parfois à plusieurs reprises durant l’année, entraînant une hausse des risques de crédit et avec elle, un besoin accru en liquidités. À tout moment OpenEP a rempli les conditions nécessaires, en s’appuyant notamment sur une gestion professionnelle des risques grâce à un reporting associé en constante évolution. «L’évolution des prix au cours de l’exercice écoulé a constitué une nouvelle mise à l’épreuve sur un marché en forte mutation», déclare Rudolf Summermatter, directeur d’OpenEP. «Notre personnel et nos solutions ont à nouveau constitué un soutien fiable, apportant une plus-value considérable à nos clients en matière d’approvisionnement en gaz.»

En forme sur un marché libéralisé

OpenEP a pour objectif de maximiser la plus-value pour ses clients. Outre l’évolution des prix et la numérisation du commerce de l’énergie, cette tâche englobe également les conditions-cadres de Suisse. OpenEP représente ses clients de manière active et, lors de la consultation sur la loi sur l’approvisionnement en gaz (LApGaz), elle s’est prononcée en faveur d’un marché allégé, d’une concurrence forte et d’un commerce efficace. Les positions ayant parfois largement divergé pendant la consultation, la structure de la loi reste en suspens. «OpenEP participera à l’évolution future et s’efforcera de faire progresser la « commoditisation » du commerce du gaz», poursuit M. Summermatter.

Photo: Rudolf Summermatter, directeur d’OpenEP

Son entrée sur le marché libéralisé allemand au cours de l’exercice 2020/2021 permet à OpenEP de recueillir notamment de précieuses conclusions sur les défis à relever en Suisse. Une concurrence appuyée dans un environnement de plus en plus vaste va contribuer à faire évoluer l’entreprise. Au cours de sa première année d’engagement, OpenEP a conclu ses premiers accords avec des clients allemands. L’introduction d’un produit moderne d’approvisionne-ment complet et d’un nouvel outil de reporting en ligne pour la gestion des mémoires virtuelles a constitué une autre étape importante du dernier exercice.

Une nette croissance du chiffre d’affaires attendue

Depuis la clôture de l’exercice 2020/2021, l’évolution des prix sur les marchés à terme et les marchés spot s’est encore accentuée. Par la suite, les prix du marché devraient probablement se redresser quelque peu. Pour l’automne et l’hiver à venir, il faut s’attendre à un niveau des prix élevés à très élevés, notamment en raison de la crise entre la Russie et l’Ukraine. Concernant l’exercice en cours, OpenEP escompte une croissance significative de son chiffre d’affaires et des résultats comparables à ceux de l’année précédente.

L’approvisionnement en gaz, défi du futur

L’invasion de l’Ukraine par la Russie engendre de grands défis en matière d’approvisionnement en gaz pour l’Europe et le reste du monde. Dans ce contexte, le Conseil fédéral a décidé de créer les conditions essentielles à la coopération du secteur suisse du gaz en matière d’acquisition de gaz ainsi que de capacités de stockage, de terminaux méthaniers et de transport. L’objectif est de garantir l’approvisionnement – en particulier pour la prochaine période de chauffage. L’approvisionnement pour l’année en cours devrait être garanti. Forte de ses compétences, OpenEP contribue avec ténacité à élaborer cette solution et à garantir l’approvisionnement en gaz.

Pour relever les défis à venir, l’entreprise peut compter sur le soutien du conseil d’administration actuel, dont la composition reste identique pour cette nouvelle année. Lors de l’assemblée générale du vendredi 11 mars 2022, qui s’est déroulée par écrit comme l’année dernière, les votants ont à la fois réélu les membres actuels et approuvé les comptes annuels de 2020/2021.

 

 

Contact:

Jsabelle Sauter, responsable communication d’Open Energy Platform AG | Beckenhofstrasse 6 | 8006 Zurich, Téléphone +41 44 733 62 00 I E-mail: info@openep.ch