Chiffre d’affaires et satisfaction client en hausse pour OpenEP

Zurich, le 15 mars 2024 – L’exercice 2022/2023 s’est déroulé de manière extrêmement satisfaisante pour la plateforme d’échange d’énergie Open Energy Platform AG (OpenEP). Une satisfaction client élevée, un nouveau modèle de prix fixe basé sur les prix du marché ainsi qu’un chiffre d’affaires record ont fait le succès de la période écoulée.

La satisfaction client atteint des records

OpenEP se réjouit particulièrement du résultat obtenu en matière de satisfaction client. Pour le mesurer, le fournisseur de services énergétiques a mené une enquête auprès de sa clientèle, constituée de fournisseurs d’énergie locaux. Le résultat: OpenEP et son personnel ont obtenu 5,5 points sur 6 possibles – un résultat des plus brillants. D’après cette enquête, les personnes interrogées apprécient tout particulièrement le niveau de qualité élevé d’OpenEP et le savoir technique du personnel.

Plus de stabilité grâce au modèle de prix fixe d’OpenEP

Cette volonté se caractérise notamment par le fait qu’OpenEP développe des produits toujours plus innovants afin d’offrir une réelle valeur ajoutée à sa clientèle. Ainsi, depuis peu, la clientèle d’approvisionnement en énergie d’OpenEP est libre de recourir à un modèle de prix fixe basé sur les prix du marché. Grâce à ce modèle, les prix restent les mêmes sur une période donnée, quelles que soient les fluctuations du marché. Les consommateurs et consommatrices de notre clientèle dont le chiffre d’affaires est moins élevé profiteront de cette nouvelle offre.

L’agilité d’OpenEP s’exprime également par sa décision d’opter pour une solution logicielle moderne permettant de garantir une fourniture de gaz fluide à tout moment. En optimisant davantage son informatique, OpenEP est parvenue à rendre ses processus encore plus efficaces.

OpenEP préserve ses liquidités

C’est notamment grâce à l’engagement de ses équipes qu’OpenEP a réussi à enregistrer un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards de francs l’année passée. Le fournisseur de services énergétiques n’a pas seulement dépassé le résultat budgété, il a également établi un nouveau record. Selon les estimations de l’entreprise, des recettes de cet ordre de grandeur devraient également être réalistes à moyen terme.

De plus, OpenEP a pu garantir à tout moment le besoin accru de liquidités pour sa clientèle grâce à des processus de paiement adaptés. La structure financière solide de l’entreprise jouit d’une large acceptation.

Mais en dépit de ces nouvelles réjouissantes, la situation reste tendue sur le marché. Le risque de pénurie d’énergie, par exemple, n’est toujours pas écarté. Il est donc d’autant plus important que la branche ait réagi correctement au cours de l’exercice précédent et installé un monitoring avec un système d’alerte précoce. Et qu’elle ait également diversifié ses acquisitions en énergie. Les collaboratrices et collaborateurs d’OpenEP ont apporté leurs connaissances à ce sujet au niveau fédéral.

 OpenEP reste fidèle à ses principes

OpenEP n’entend pas s’arrêter là en matière de sécurité d’approvisionnement. En outre, le fournisseur de services énergétiques veut mettre à profit ses compétences et ses ressources dans le domaine du commerce et de l’économie énergétique pour faire avancer la décarbonation. Et, surtout, OpenEP souhaite rester fidèle à sa stratégie d’entreprise. Concrètement, cela signifie qu’il faut continuer d’assurer les prestations dans un marché de plus en plus complexe et les adapter à des conditions de marché à la difficulté croissante. Par ailleurs, OpenEP souhaite conserver son agilité pour faire face aux événements exceptionnels.

 

Contact:

Rudolf Summermatter, directeur d’Open Energy Platform AG | Beckenhofstrasse 6 | 8006 Zurich
Téléphone +41 44 733 62 00 I E-mail: info@openep.ch