La numérisation porte ses fruits

Au cours de l’exercice 2019/2020, Open Energy Platform AG (OpenEP) a une fois de plus prouvé son efficacité en tant que fournisseur de services énergétiques. Malgré la baisse des prix et des conditions-cadres plus difficiles, l’entreprise a augmenté son résultat annuel par rapport à l’exercice précédent.

Au cours de l’exercice écoulé, OpenEP s’est distinguée par sa stabilité. Dans le contexte de la pandémie, la stratégie numérique adoptée et l’engagement en faveur de formes de travail flexibles se sont révélés particulièrement efficaces. Le passage au télétravail s’est déroulé sans problème, de sorte que les nombreux services pour l’approvisionnement en gaz ont pu être garantis sans restriction. Il convient de souligner que malgré ce changement et des prix nettement plus bas, les collaborateurs et collaboratrices d’OpenEP ont réussi à améliorer le résultat par rapport à l’exercice précédent: le bénéfice annuel est passé de CHF 405 113.– à CHF 593 070.–. Le volume des ventes a été à peu près égal à celui de l’exercice précédent, tandis que, en raison des prix inférieurs susmentionnés, les recettes ont enregistré une baisse importante de 80 millions de CHF, passant à CHF 513 232 180.–. «Nous avons connu un exercice favorable dans des circonstances particulières», déclare le directeur Rudolf Summermatter. «Et nous avons été confirmés dans notre modèle économique à plusieurs égards.»

L’ouverture du marché et la tendance aux solutions en ligne restent des facteurs dominants 

Au-delà des chiffres commerciaux, deux événements ont particulièrement marqué cet exercice: la consultation sur la nouvelle loi sur l’approvisionnement en gaz (LApGaz) et les défis posés par le confinement. Dans sa prise de position sur la LApGaz, OpenEP a souligné sa philosophie d’entreprise. Celle-ci est axée sur une forte concurrence, un modèle de marché rationalisé et des solutions efficaces en termes de coûts. «OpenEP continuera à œuvrer pour que ces valeurs soient intégrées aux conditions-cadres de l’industrie gazière suisse également à l’avenir», déclare M. Summermatter.


Photo: Rudolf Summermatter, directeur d’OpenEP

La mise en œuvre des solutions numériques a été mise à l’épreuve par la pandémie. Le fait qu’OpenEP ait maintenu la haute qualité de son offre et que les solutions en ligne aient gagné en importance conforte le cap qui a été pris. «Même à l’ère du numérique, le succès dépend d’une collaboration efficace entre les clients, les collaborateurs et collaboratrices, les partenaires, les représentants des propriétaires et le conseil d’administration», affirme M. Summermatter. «Nous avons prouvé que notre réseau est extrêmement solide.»

Les résultats de l’enquête menée auprès des clients confirment cette déclaration. Les personnes en contact avec l’entreprise au quotidien ont attribué à la collaboration avec OpenEP une note de 4,6 sur un total possible de 5 points. Outre les retours des clients, OpenEP a examiné la stratégie de l’entreprise. Le conseil d’administration et la direction ont impliqué des collaborateurs et collaboratrices ainsi que des clients dans ce processus, ce qui leur a permis d’affiner la stratégie sur des points particuliers et en s’appuyant sur une large base.

Changements au sein du conseil d’administration  

En ce qui concerne le nouvel exercice 2020/2021, on s’attend à des volumes de vente constants. Les prix et donc les recettes devraient poursuivre leur tendance à la baisse. Néanmoins, OpenEP s’attend à ce que le résultat reste stable.

La continuité est également assurée au sein du conseil d’administration. Lors de l’assemblée générale du 11 mars 2021, les délégués ont élu deux nouveaux membres pour remplacer Peter Dietiker et Walter Krähenbühl, qui quittent le conseil d’administration. Ils seront succédés par Felix Grolman d’Energie 360° et Michael Frick de Technische Betriebe Weinfelden. OpenEP tient à remercier Peter Dietiker et Walter Krähenbühl pour les services rendus à l’entreprise. «Tous deux ont contribué à la façonner et ont ainsi permis de pérenniser son succès», indique M. Summermatter. «C’est en partie grâce à leur travail préparatoire que l’entreprise se tourne vers l’avenir avec optimisme.» Le poste de vice-président du conseil d’administration, laissé vacant par le départ de Walter Krähenbühl, sera repris par Peter Graf, de St.Galler Stadtwerke, membre de longue date du conseil d’administration. Avec ces changements de personnel, OpenEP est convaincue de pouvoir continuer sur sa lancée fructueuse.

 

Contact:

Rudolf Summermatter, CEO Open Energy Platform AG | Beckenhofstrasse 6 | 8006 Zurich
Téléphone +41 44 733 62 70 | E-mail: info@openep.ch

PDF