Zurich, le 10 mars 2023 – Le fournisseur de services énergétiques Open Energy Platform AG (OpenEP) fait le bilan d’une année réussie. Même en cette période de grands défis, OpenEP a été une partenaire fiable sur les marchés de l’énergie. En outre, les principaux chiffres financiers de l’entreprise ont nettement progressé au cours de l’exercice 2021/22. Par exemple, le résultat d’exploitation a pratiquement triplé. Quant au chiffre d’affaires d’OpenEP, il a pour la première fois dépassé le milliard.
Le modèle économique d’OpenEP fait ses preuves
Les produits nets d’OpenEP provenant de livraisons et de prestations au 30 septembre 2022 ont atteint plus de 1,6 milliard de francs, soit presque trois fois plus que l’année précédente, où ils étaient de 601 millions de francs.
L’évolution du bilan est due à des augmentations des prix et à une volatilité des marchés qui résultent elles-mêmes en partie du conflit en Ukraine. Les prix plus élevés et la volatilité des marchés ont, entre autres, été à l’origine de valeurs maximales des capacités transfrontalières. Parallèlement, ils ont pratiquement fait doubler la somme du bilan.
Mais pour OpenEP, il n’y a pas que du point de vue financier que l’exercice écoulé a été un très grand succès. Même pendant cette année mouvementée, les clientes et clients ont profité du modèle économique à l’épreuve des crises d’OpenEP. Le fournisseur de services énergétiques a également pu apporter la preuve de ses compétences au sein des instances chargées de garantir l’approvisionnement en gaz. De plus, OpenEP a introduit des produits commerciaux dans le domaine des garanties d’origine, répondant ainsi à un besoin de la clientèle.
Grâce à la communication bien organisée d’OpenEP, les clientes et clients, actuels comme futurs, peuvent entièrement se fier à l’assistance du fournisseur de services énergétiques.
Focalisation sur le développement dans les domaines de la sécurité d’approvisionnement et de la décarbonisation
Durant les exercices à venir, l’accent sera mis sur les activités opérationnelles liées à la sécurité d’approvisionnement. OpenEP a identifié des exigences à ce sujet sur les marchés où elle opère en tant que fournisseur de services énergétiques. Les mesures en résultant seront rendues systématiques en accord avec la clientèle et les autorités.
En parallèle, la décarbonisation restera un thème important, même si elle est passée un peu à l’arrière-plan en raison du conflit dans l’est de l’Europe. OpenEP met ici l’accent sur l’anticipation de développements dans le domaine de l’hydrogène.
Elle attend également une nouvelle augmentation nette de ses recettes pour l’exercice en cours. Cela est dû à l’évolution des prix sur les marchés. Le volume de recettes plus important va de pair avec une attention managériale accrue.
Contact:
Rudolf Summermatter, directeur d’Open Energy Platform AG | Beckenhofstrasse 6 | 8006 Zurich
Téléphone +41 44 733 62 00 I E-mail: info@openep.ch